Agathe ROGER

Droit de la famille et du patrimoine

Maître Agathe Roger vous conseille et vous assiste en droit de la famille:
  • conseil
  • adoption
  • contestation ou établissement de paternité / maternité
  • majeurs protégés (curatelle, tutelle, mandat de protection future)
  • conseil en choix de régime matrimonial
  • conseil en choix de la procédure de divorce (tentatives de conciliation, approche pour un divorce par consentement mutuel…)
  • divorce
  • séparation
  • résidence des enfants
  • pension alimentaire
  • liquidation de régime matrimonial
  • changement de régime matrimonial

Votre régime matrimonial n’aura plus de secret pour vous

Vous ne savez pas quels biens vous appartiennent et dans quelles proportions? Vous ne savez pas qui doit rembourser les crédits ou payer les factures? Renseignez-vous sur le contenu de votre régime matrimonial lors d’une consultation.

Vous souhaitez établir un bilan clair de vos biens et dettes suivant votre régime matrimonial? Apportez à votre avocat tous les justificatifs lors d’une consultation: votre avocat vous adressera, à votre demande, un exposé détaillé de votre situation.

Préparer votre vie de famille ou votre projet professionnel: bien choisir son régime matrimonial

Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner.

Parce que l’on ne se pose pas toujours les bonnes questions, une consultation peut vous aider à y voir plus clair avant de choisir votre régime matrimonial ou d’en changer pour mener à bien un nouveau projet professionnel ou familial.

Divorcer: faire au mieux dans des circonstances difficiles

Parce qu’un divorce est un moment difficile et souvent compliqué à vivre et à organiser, votre avocat peut vous expliquer les conséquences matérielles et procédurales d’un divorce lors d’une consultation.

Posez vos questions et prenez votre divorce en mains: une tentative de conciliation sur la volonté de divorcer ou sur les conséquences attendues du divorce peut vous aider à y voir plus clair et à choisir la meilleure solution, seul(e) ou avec votre conjoint(e). Ce n’est pas parce que la décision est douloureuse que la procédure doit l’être aussi.

Se séparer: organiser sa séparation

Parfois, il est nécessaire de passer devant le juge aux affaires familiales pour régler les conflits relatifs au paiement des dettes, partage des biens ou à la résidence des enfants. Parfois, ce passage peut être évité.

En prenant rendez-vous avec votre avocat, celui-ci vous donnera toutes les cartes pour choisir les modalités de votre séparation. Seul(e) ou avec votre compagne ou compagnon, renseignez-vous.

Votre avocat peut aussi rédiger un acte d’avocat. Il s’agit d’un contrat préparé avec vous, votre avocat et votre compagne ou compagnon, que vous signez tous les deux. Il est contresigné par l’avocat et engage sa responsabilité professionnelle. Ce contrat peut vous permettre de poser les jalons de votre séparation dans tous ses aspects de manière sécurisée : répartitions des biens meubles, paiement des dettes, pensions alimentaires, paiement des impôts, choix du logement, résidence des enfants mineurs et droit de visite et d’hébergement, etc.